Juin 2020 - SILENE actualités

Bonjour à tous,
Suite aux temps suspendus que nous avons traversé, voici un petit point d'actualités Silene.

Des temps un peu perturbés...

La rencontre annuelle des adhérents (comité de suivi régional) qui était prévue ce printemps a été annulée compte tenu de la pandémie et du confinement qui en a résulté. Nous espérons pouvoir revenir vers vous le plus vite possible afin de reprogrammer cet évènement avant la fin de l'année en présentiel si c'est possible ou via un autre biais.
En attendant, le travail de refonte de l'outil se poursuit au rythme du télétravail. Les développements nécessaires pour permettre le transfert vers un Silene plus opérationnel et efficace sont en cours. L'objectif est la continuité de service sur la visualisation et l'extraction de données, en apportant de nouvelles informations attendues dans le cadre du SINP : distinction des données d'origines publique et privée, gestion des données sensibles notamment. L'amélioration des performances et de l'ergonomie de l'outil sont aussi des objectifs prioritaires.

Mais toujours à vos côtés

Nos équipes sont à votre disposition pour les demandes d'accès ou les problèmes de connexion que vous pourriez rencontrer et autres questions l'utilisation de l'outil. Ces périodes de télétravail peuvent être mises à profit pour l'amélioration des connaissances. Ainsi, nous avons reçu des fichiers de plusieurs partenaires qui se sont repenchés sur des carnets de terrain ou de vieux fichiers de données. Merci pour ces envois ! N'hésitez pas à vous rapprocher du référent technique Silene de votre structure qui nous transfèrera les jeux de données ou vers les administrateurs de données faune ou flore. Nous sommes à votre disposition pour réceptionner et traiter vos fichiers.
Enfin, dans un objectif de pourvoir rendre accessible à tous les données publiques (hors données sensibles), nous avons initié avec certains d'entre vous le travail d'identification et de traitement des données publiques. Si vous souhaitez également entreprendre ceci sur vos propres données, nous vous invitons à contacter le CEN PACA en la personne de Géraldine Kapfer (contact ci-dessous).

Plus de 80 adhérents !

Le partage des valeurs de Silene ne s'arrête pas, et les adhésions à la démarche sont toujours aussi nombreuses. Nous félicitons le REVE (Réseau des Entomologistes du Vaucluse et des Environs) qui est devenu le 80 ème adhérent de Silene, suivi de près par le Syndicat Mixte du Massif des Monges ainsi que le bureau d'étude Auddicé Environnement. Plusieurs autres adhésions sont en cours de finalisation. Une belle année 2020 en perspective pour la diffusion de la connaissance !

Silene et amélioration des connaissances

En 2019, plusieurs centaines de nouveaux utilisateurs ont sollicité un accès à la plateforme Silene afin de mener leurs études règlementaires, recherche bibliographique, diagnostics liés à l'urbanisme, à la trame verte et bleue, études préalables pour de futur APPB, PNR, ABC, etc. Ainsi, l'actualisation des ZNIEFF des Alpes de Haute- Provence, Bouches-du-Rhône et Vaucluse a été réalisée à partir des données faune et flore disponibles dans Silene. Le travail restant sur les trois derniers départements sera achevé d'ici la fin de l'année. Silene, permet également à beaucoup de naturalistes de cibler des secteurs en lacune apparente de connaissances et participe notamment à des dynamiques régionales ou plus locales ciblées sur certains groupes taxonomiques. Silene stimule le retour des données qui viennent alimenter le système constituant un véritable cercle vertueux. Citons également la parution de l'Atlas des papillons et zygènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur basé sur plus de 680 000 données centralisées dans Silene et issues de 2 400 observateurs et 63 structures publiques et privées. Cet ouvrage constitue une référence pour engager, par exemple, des études sur l'adaptation des insectes face aux changements climatiques actuels et à venir.

Contact chef de projet Silene-PACA : geraldine.kapfer@cen-paca.org



Les données accessibles via SILENE représentent l'état actuel de la connaissance des espèces inventoriées, à une date déterminée, et référencées dans SILENE. Il convient donc d'étre prudent dans leur utilisation :

  • Ces données ne constituent en aucune manière un inventaire exhaustif de la biodiversité de ce lieu;
  • Leur usage doit respecter strictement les régles liées à la donnée, telles que spécifiées dans la charte SILENE (utilisation, citation);
  • Leur interprétation peut nécessiter l'appui d'un spécialiste qui seul peut faire l'expertise appropriée.
  •