Pilotage

Gouvernance de SILENE

La gouvernance de SILENE s'appuie sur un comité spécifique, réunissant les principaux partenaires de SILENE qui se donnent un document commun de référence : la charte SILENE. Le pilotage concerne le portail SILENE et ne peut affecter la base de données Flore, outil fonctionnel du CBNMED, ainsi que les bases faune des autres partenaires associés. Dans l'intérêt de tous, le respect de la compatibilité entre le portail et les bases sources est fondamental.

La gestion de SILENE s'appuie sur les membres fondateurs :

L'ensemble des décisions et actions sont sous la responsabilité de trois entités :

Les rôles et fonctionnements

Le comité de pilotage a pour rôle d'orienter et d'accompagner le fonctionnement de SILENE. Il se réunit au moins une fois par an, à l'initiative de la DREAL PACA qui en assure le secrétariat.

Le comité des administrateurs a pour rôle d'assurer le fonctionnement opérationnel de SILENE. Il se réunit chaque fois que nécessaire pour répondre aux besoins du programme. Son secrétariat est assuré par la DREAL PACA.

Le bureau est chargé de régler les affaires courantes. Il instruit notamment les demandes d'accès pour des partenaires privés commerciaux et délivre les autorisations d'accès après étude de la demande et en fonction des conditions définies par le comité de pilotage. En cas de litige sur l'accès ou l'utilisation des données SILENE, il consulte le comité de pilotage. Son secrétariat est assuré par les administrateurs de données faune et flore.

Silene V3 - 2006-2017